Nous croyons qu’à tout âge, il est possible de prendre les choses en main pour écrire une nouvelle page de sa vie.
C’est particulièrement vrai pour votre santé : vous n’avez pas à vous résigner face au stress, à la maladie, ou au vieillissement.
À travers notre newsletter gratuite, nous vous donnons les clés pour prendre des décisions éclairées et mettre en place aujourd’hui les changements qui feront toute la différence demain.

Le meilleur moment pour prendre vos compléments alimentaires

compléments alimentaires

Lorsqu’on prend des compléments alimentaires pour sa santé, il y a une chose à laquelle on ne prête pas toujours attention : le bon timing.

Vaut-il mieux les prendre le matin ? À midi ? Le soir ?

Et avec quels compléments les associer ou au contraire ne surtout pas les associer ?

Tout cela a de l’importance car les compléments agissent sur notre métabolisme.

Comme il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, je vous donne quelques repères dans le message de ce jour.

Mon premier conseil

Mon premier conseil est de vous référer à la posologie indiquée sur la notice ou la boite de vos compléments.

Lisez-la systématiquement et suivez bien les indications.

La plupart du temps vous aurez des précisions sur la façon de prendre votre complément.

Mais je vous propose d’aller un peu plus loin.

Les compléments du matin

Pour des raisons évidentes, ce sont essentiellement ceux qui stimulent l’énergie qu’il vous faudra prendre au réveil.

Je pense tout particulièrement aux vitamines B et C.

Vous pouvez les prendre ensemble, à l’exception de l’association vitamine B12 et C car cette dernière limite l’absorption de la B12.

Si vous prenez de la vitamine C, sachez qu’elle agit en synergie avec la vitamine E, il est donc possible de les associer pour potentialiser leurs effets.

Enfin, pour en finir avec les vitamines, n’oubliez pas que la vitamine C est fortement altérée par les tanins du café et du thé.

Il convient donc de prendre cette vitamine au minimum une demi-heure avant ou après avoir consommé ces boissons matinales.

Si vous consommez des laitages ou des produits gras au petit déjeuner (beurre, yaourt, fromage, purée d’amande, avocats, oeuf, …) , c’est le bon moment pour prendre de la coenzyme Q10 car elle a besoin de gras pour être correctement assimilée.

De plus, la coenzyme Q10 active la production d’énergie sur le plan cellulaire. Tous les processus physiologiques qui exigent une dépense énergétique en ont besoin.

Le matin est également le moment parfait pour prendre tous les compléments de type guaranacaféine, ou ginseng, afin de bénéficier de leurs effets énergisants toute la journée.

La prise de calcium peut également se faire le matin.

Les compléments de l’après midi

L’association fer et vitamine C fonctionne très bien.

Le fer doit idéalement être pris à jeun, le problème est qu’il peut alors donner des nausées. En plus de cela, son absorption est diminuée par beaucoup d’autres éléments (les fibres, les laitages, les tanins, l’acidité gastrique, les sécrétions pancréatiques…), je vous recommande donc de le prendre une heure avant ou deux heures après le repas du midi avec une légère collation, par exemple un fruit riche en vitamine C ou un supplément de vitamine C naturelle comme de l’acérola en comprimé.

Tous les suppléments à base d’oméga-3 doivent être pris au cours des repas pour être assimilés au mieux. Vous pouvez les prendre le matin, le midi ou le soir ou encore répartir vos prises au cours des trois repas.

Les vitamines D et K sont également plus efficaces lorsqu’elles sont prises durant un repas qui contient des lipides. Évidemment, plus les lipides sont de qualité, mieux c’est. Tournez-vous donc vers les huiles vierges, les poissons gras, les oléagineux…

Ces deux vitamines fonctionnent très bien en synergie, vous avez donc tout à y gagner en les associant.

Pour éviter le petit coup de mou après le déjeuner le ginkgo biloba est le complément parfait. Vous pouvez le prendre au moment du repas.

En plus de ses effets sur la concentration, la mémoire, et la gestion du stress, il est légèrement stimulant et vous permettra ainsi d’être opérationnel au travail ou durant vos activités de l’après-midi.

Le zinc interfère avec l’absorption du cuivre, du calcium, ou du fer (entre autres), alors assurez-vous de prendre ce complément dans la journée mais à distance des repas et de la prise d’autres complément de type minéraux et oligo-éléments. Le milieu de la journée, lorsque la digestion est terminée (environ trois heures après le repas du midi), me paraît idéal.

Les suppléments à prendre en soirée

Il y a deux types de compléments à privilégier le soir : ceux qui ont une action relaxante, et ceux qui régénèrent les organes (la nuit est le moment où notre corps se détoxifie et se ressource).

Le repas du soir est le bon moment pour prendre les détoxifiants pour le foie comme le radis noir, l’artichaut, le chardon marie, le desmodium, etc….

Les anti-inflammatoires comme le curcuma (celui-ci favoriserait aussi l’endormissement) ou le cassis sont également à prendre de préférence en soirée, ils agiront ainsi pendant la nuit lorsque le corps se répare naturellement.

Vous pouvez également vous supplémenter en compléments destinés à entretenir la masse musculaire comme l’hydrolysat de caséine qui va favoriser la synthèse de protéines musculaires durant le sommeil.

Le dîner est également propice à la prise de magnésium car il favorise la détente mentale et physique.

Enfin, la mélatonine est en toute logique LE complément à prendre le soir avant de dormir si vous avez tendance à faire de l’insomnie. Prenez-la idéalement entre 30 et 45 minutes avant d’aller au lit.

Les grandes interactions à éviter

C’est une science complexe et fastidieuse mais dans les grandes lignes il est recommandé de :

  • Ne pas mélanger les antioxydants et le calcium. Le calcium peut réduire la capacité de l’organisme à bénéficier du bêta-carotène, du lycopène et d’autres caroténoïdes.
  • D’éviter la prise simultanée de calcium et de magnésium.
  • D’éviter la prise de compléments avec du thé ou du café car beaucoup deviennent moins efficaces.
  • De ne pas prendre de mélanges de minéraux et d’oligo-éléments comme les complexes qui mélangent tout et n’importe quoi (magnésium + calcium + zinc + fer…) car ils entrent en compétition pour l’absorption. Prenez-les indépendamment les uns des autres et à au moins à deux heures d’intervalle.

La question du jour est vaste, et je n’ai pas pu entrer dans le détail pour chaque complément (ma liste est loin d’être exhaustive !), mais j’espère déjà vous avoir donné quelques conseils précieux.

Et vous, faites-vous attention à tous ces détails importants lorsque vous prenez vos compléments alimentaires ?

A bientôt,

Laurent