Nous croyons qu’à tout âge, il est possible de prendre les choses en main pour écrire une nouvelle page de sa vie.
C’est particulièrement vrai pour votre santé : vous n’avez pas à vous résigner face au stress, à la maladie, ou au vieillissement.
À travers notre newsletter gratuite, nous vous donnons les clés pour prendre des décisions éclairées et mettre en place aujourd’hui les changements qui feront toute la différence demain.

Les meilleurs antioxydants sont dans les pépins de raisin

pépins de raisin

Même si nous ne les mangeons pas, les pépins des fruits renferment pourtant de nombreux bienfaits.

Vous connaissez sûrement l’extrait de pépins de pamplemousse qui s’est démocratisé depuis quelques années.

Mais les pépins de raisin, souvent oubliés, contiennent des antioxydants 100 % naturels et très puissants.

Ils constituent un bon moyen de se prémunir contre des troubles propres à nos modes de vie modernes (problèmes cardiovasculaires, surexposition aux toxiques et toxines, maladies inflammatoires, vieillissement cellulaire, etc.).

5 fois plus puissants que la vitamine C

Le raisin est l’un des fruits les plus consommés dans le monde.

En plus d’être délicieux, ses propriétés thérapeutiques ont été exploitées par toutes les médecines traditionnelles depuis des millénaires.

Les médecins Romains et Grecs prescrivaient la cure de raisin pour détoxifier l’organisme.

Si nos ancêtres connaissaient de façon empirique les vertus du raisin pour la santé, nous savons désormais d’où lui viennent ses propriétés extraordinaires.

La peau et les pépins de raisin sont très riches en polyphénols, et en particulier en proanthocyanidines.

Les proanthocyanidines, ou OPC, sont des flavonoïdes (polyphénols) présents dans de nombreux végétaux mais on les trouve en grande quantité dans les pépins de raisin et l’écorce de pin maritime.

A l’instar de tout polyphénol, les OPC sont d’excellents antioxydants.

Si l’on s’attarde sur leur action contre les radicaux libres, on s’aperçoit qu’ils sont deux à cinq fois plus puissants que les vitamines C, E ou A qui sont pourtant les vitamines considérées comme les plus efficaces contre le vieillissement cellulaire.

A la différence des autres antioxydants, les OPC peuvent agir dans n’importe quel milieu : ils sont solubles dans l’eau et les lipides.

C’est un avantage car ils peuvent ainsi diffuser leurs bienfaits à l’ensemble de l’organisme.

C’est pourquoi on les qualifie de « hautement biodisponibles ».

Enfin, ce n’est pas leur dernier atout : les OPC ont la particularité de rester longtemps dans l’organisme, environ 72 heures, contrairement par exemple aux vitamines qui sont éliminées rapidement (au bout de deux à quatre heures).

L’arme idéale face aux maladies cardiovasculaires

Vous avez sans doute déjà entendu parler du phénomène étonnant propre à la France ?

En 1992, Serge Renaud et Michel de Lorgeril présentaient le « French paradox » dans The Lancet : une consommation journalière de vin rouge, soit 2 à 3 verres standards, semblait réduire le risque de maladie coronarienne de 40 %, et ce malgré un régime riche en graisses1.

Si les conclusions de cette étude restent controversées, elles pourraient bien trouver une explication à la présence d’OPC dans le vin.

En effet, en étudiant les effets des OPC sur la santé cardiovasculaire, les scientifiques ont observé qu’ils avaient bel et bien une action protectrice sur les artères et le muscle cardiaque.

Ils agiraient favorablement sur les risques d’athérosclérose, le taux de LDL, la pression sanguine et l’inflammation2 3.

On sait, de plus, que les radicaux libres et le stress oxydatif jouent un rôle majeur dans un large éventail de maladies cardiovasculaires, notamment l’insuffisance cardiaque, les cardiopathies valvulaires, la cardiomyopathie, l’hypertrophie, l’athérosclérose et les cardiopathies ischémiques.

Avec leurs effets antioxydants surpuissants, les OPC sont l’arme idéale pour réduire de façon significative ces risques.

Avant que des recherches complémentaires ne viennent confirmer les effets des OPC sur la sphère cardiovasculaire, sachez que de façon générale les compléments riches en OPC sont recommandés pour tonifier le système circulatoire et les vaisseaux sanguins.

Lorsqu’ils sont en mauvais état, le retour sanguin se fait mal, les jambes deviennent lourdes, enflées et douloureuses.

On parle alors d’insuffisance veineuse.

Les OPC de pépins de raisin peuvent aider à résoudre ce problème, pensez-y si vous êtes concerné.

De la peau aux cheveux, en passant par les dents, les OPC n’ont pas fini de nous impressionner

  • Les OPC ont une affinité particulière avec le collagène: cela leur confère la faculté de protéger la peau, les tendons, les ligaments et les cartilages, mais aussi de fortifier les cheveux et les ongles.
  • Santé dentaire : dans l’ensemble, les études ont retenu de réelles propriétés favorisant la prévention des caries dentaires. Les OPC inhibent par exemple la prolifération des biofilms bactériens présents à la surface des dents et stimulent la reminéralisation dentaire4.
  • Fragilité osseuse : d’autres études ont mis en avant la capacité des OPC à favoriser la prolifération des ostéoclastes5, les cellules qui participent au renouvellement continu du tissu osseux.
  • Cancer : les composés phénoliques des OPC présentent une activité cytotoxique contre les cellules tumorales (ils détruisent les cellules cancéreuses) sans affecter les cellules saines6. Ils pourraient se révéler à l’avenir comme une aide précieuse dans la lutte contre différents cancers en complément des traitements classiques et en prévention7.

Comment se complémenter ?

Pour bénéficier de toutes les vertus santé évoquées, tournez-vous vers un extrait de pépins de raisin en gélules riche en OPC.

Prenez le temps de vérifier le titrage du produit en OPC.

Certaines marques ne mentionnent que la quantité de polyphénols totale sans préciser desquels il s’agit.

Avec ces compléments, vous ne pouvez avoir la garantie qu’ils contiennent une bonne quantité d’OPC.

Les extraits les plus concentrés sont titrés à 96 % de polyphénols, dont 75% d’OPC.

Pour un produit de bonne qualité vous pouvez par exemple commander votre complément sur ce site : https://www.sunday.fr/extrait-pepins-raisin-opc.html

Avec une gélule par jour vous aurez un apport de 400 mg d’OPC ce qui correspond à la posologie standard.

L’extrait de pépins de raisin est un complément alimentaire a priori sécuritaire.

Aucune contre-indication n’a été établie jusqu’à présent.

Cependant, par précaution les femmes enceintes, les enfants et les personnes souffrant de maladies graves devraient s’abstenir d’en consommer.

Il est conseillé de prendre ce complément à plusieurs heures de distance de compléments contenant du fer ou du cuivre qui peuvent présenter des interactions avec la prise d’antioxydants.

Connaissiez-vous les effets des extraits de pépins de raisin ?

A bientôt,

Laurent

[1] Renaud S, de Lorgeril M. Wine, alcohol, platelets, and the French paradox for coronary heart disease. Lancet. 1992
[2] Odai T, et al. Effects of Grape Seed Proanthocyanidin Extract on Vascular Endothelial Function in Participants with Prehypertension: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Study. Nutrients. 2019
[3] Gupta M, et al. Grape seed extract: having a potential health benefits. J Food Sci Technol. 2020
[4] Delimont NM, et al. Prevention of dental caries by grape seed extract supplementation: A systematic review. Nutr Health. 2020
[5] Kwak SC, et al. Grape Seed Proanthocyanidin Extract Prevents Bone Loss via Regulation of Osteoclast Differentiation, Apoptosis, and Proliferation. Nutrients. 2020
[6] Huang S, et al. Grape seed proanthocyanidins inhibit colon cancer-induced angiogenesis through suppressing the expression of VEGF and Ang1. Int J Mol Med. 2012
[7] Kaur M, et al. Anticancer and cancer chemopreventive potential of grape seed extract and other grape-based products. J Nutr. 2009