Avez-vous, comme moi, des filaments ou des petites taches noires qui se baladent régulièrement dans votre champ de vision ?
Il y a de quoi devenir fou !
Etant concerné depuis longtemps, j’ai fait beaucoup de recherches et interrogé un bon nombre de personnes sur le sujet.
N’espérez aucun remède miracle mais… il existe quelques moyens de moins en souffrir.
Une ombre au tableau
Ces tâches prenant différentes formes sont appelées « corps flottants » ou myodésopsies par les spécialistes.
Ils sont plus ou moins nombreux et sont dans la grande majorité des cas sans aucune gravité.
Inutile de vous précipiter aux urgences si vous commencez à en voir apparaître, sauf si ces corps flottants sont arrivés soudainement en grand nombre et accompagnés de flashs lumineux ou d’éclairs.
Cela peut alors laisser supposer un décollement de la rétine. C’est un problème à prendre très au sérieux car il y a un risque de perdre la vue.
Concernant les cas les plus bénins, vous ne verrez que de petites particules se déplacer, comme flottant à la dérive dans votre champ de vision.
Ces corps flottants seront d’autant plus visibles si vous fixez une surface claire et lumineuse comme un écran d’ordinateur, une feuille de papier blanc ou un ciel bleu dépourvu de nuages.
Ils sont la résultante d’une altération de l’humeur vitrée (ou corps vitré), une substance gélatineuse située à l’arrière de l’œil.
Avec le temps, ce liquide change de consistance et des agrégats de fibres de collagène se forment à l’intérieur.
C’est au passage de la lumière dans l’œil que ces agrégats projettent leur ombre sur la rétine.
Ce phénomène se manifeste généralement autour de la quarantaine et plus volontiers chez les personnes souffrant de myopie.
Sachez également que si vous êtes atteint de diabète vous serez davantage sujet aux corps flottants.
Ils seraient la conséquence de ce qu’on appelle la rétinopathie diabétique qui est la maladie des yeux la plus courante causée par le diabète de type 2.
Elle se manifeste par des lésions des vaisseaux sanguins de la rétine, entraînant une vision floue, des corps flottants, et dans les cas les plus graves la cécité.
La prévention avant tout
Les écrans devant lesquels nous restons souvent de nombreuses heures, sont particulièrement agressifs pour notre vue.
De même, une alimentation pauvre en nutriments et en antioxydants va entraîner un vieillissement prématuré de la machine infiniment complexe qu’est l’œil.
Tout cela peut provoquer une détérioration précoce du corps vitré.
L’apparition des corps flottants est également exacerbée par la fatigue, le stress et l’anxiété.
Il est donc judicieux de prendre tous ces paramètres en considération afin de retarder le plus possible la survenue de ces parasites visuels déplaisants, ou mieux encore de les éviter complètement.
Même si rien ne le garantit à 100%, les stratégies préventives contre la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) peuvent également être employées pour éviter les corps flottants (ou les atténuer).
Elles consistent avant tout à préserver toutes les fonctions essentielles de l’œil et par conséquent la bonne tenue du corps vitré.
Pour cela il vous faudra :
Adopter le régime méditerranéen. Sa richesse en fruits et légumes colorés et en oméga-3 apporte tous les antioxydants nécessaires pour lutter contre les radicaux libres qui s’attaquent à nos yeux.
Boire suffisamment (au moins 1,5 litre d’eau de source par jour).
Favoriser la micro-circulation sanguine. Elle est centrale pour nourrir les cellules rétiniennes et évacuer les déchets. Le complément champion en la matière est sans conteste le ginkgo biloba. Une cure d’un mois trois fois par an est un bon moyen d’entretenir la micro-circulation.
Penser à faire une cure de détox deux ou trois fois par an pour ne pas accumuler de toxines.
Éviter à tout prix la cigarette, dont les effets oxydants fragilisent les yeux.
Limiter le temps passé sur les écrans.
Ne pas laisser le stress et la fatigue s’installer.
Faire de la gymnastique oculaire régulièrement. Tout comme l’activité physique devrait faire partie de l’hygiène de vie, faire travailler ses yeux devrait aussi devenir une habitude. C’est sans doute le meilleur moyen de les renforcer et surtout de les préserver. Cela est d’autant plus valable si vous travaillez sur écran et sollicitez beaucoup votre vue. Nous avons récemment consacré un numéro de la revue Mes Protocoles Santé à ce sujet, vous pouvez le découvrir ici.
Quelques remèdes à essayer
Il n’y a hélas pas de solution fermement établie pour faire disparaître les corps flottants.
Dans les cas les plus invalidants, il existe deux types de chirurgies (vitréolyse au laser YAG et vitrectomie)mais en raison des risques qu’elles présentent, elles sont très peu mises en œuvre.
Dans la majorité des cas, le cerveau fait une grande part du travail en faisant en sorte d’occulter ces filaments qui vous gâchent le paysage par un phénomène d’adaptation.
Avec le temps et l’aide de notre merveilleux cerveau, on finit par moins prêter attention à cette gêne visuelle.
Certains des spécialistes que j’ai pu rencontrer prescrivent des compléments alimentaires à base de cartilage de raie, précurseur de collagène, qui participe à la structure du vitré.
Un complexe que l’on trouve en pharmacie semble obtenir d’assez bons résultats. Il s’agit du Corvitec. Il contient des oméga-3 (huile poisson, huile d’onagre), un hydrolysat de cartilage marin, du magnésium, de la vitamine C, de l’extrait de vigne, du zinc, des vitamines B et E, de la lutéine, du lycopène, et du sélénium. On conseille 2 capsules par jour à prendre au cours des repas.
En homéopathie, il pourrait être utile d’instiller dans les yeux 2 fois par jour 1 goutte de collyre Argentum D8 et Corpus vitreum D8, à commander en pharmacie, s’ils existent encore…
Si vous n’arrivez pas à vous en procurer (je n’en ai trouvé que sur des sites allemands), demandez l’équivalent à un pharmacien homéopathe.
De façon empirique, la chaleur semble aussi atténuer les corps flottants. Placez une compresse chaude (ne vous brûlez pas quand même !) sur chaque œil et profitez-en pour vous reposer et vous détendre.
Enfin, j’ai pu noter ce remède plus inattendu sur un forum, il consiste à utiliser l’élixir du suédois. Voici ce que dit l’intervenant :
« Je voudrais répondre au lecteur en détresse qui souffre de corps flottants. Je me suis trouvée dans le même cas, et j’ai fait des compresses de petite liqueur du Suédois, comme l’appelle Maria Treben, dans son livre “La santé à la pharmacie du Bon Dieu” (éditions Ennsthaler). Cela m’a complètement débarrassée de ces mouches volantes. Afin de protéger la peau de l’alcool contenue dans cette liqueur, j’applique d’abord un peu de baume au souci. Puis, je prends un peu de coton hydrophile que j’imbibe d’élixir du Suédois et que j’essore légèrement, j’applique cela sur les paupières pendant environ une demi-heure et au bout de quelques jours, tout a disparu. »
Pourquoi ne pas essayer ?
Dans un nombre significatif de cas, les corps flottants disparaissent d’eux-mêmes ou deviennent moins nombreux.
Ils finissent par se sédimenter et tombent au fond du corps vitré quittant ainsi le champ de vision.
Il ne faut donc pas désespérer.
Si vous avez d’autres recettes efficaces pour atténuer les corps flottants, je suis preneur, comme bon nombre de mes lecteurs je pense.
A bientôt,
Laurent des éditions Nouvelle Page