Un beau jour de 1980, le Dr Jacob Harich, jardinier passionné fait une découverte étonnante : dans son compost les pépins de pamplemousse sont intacts ; comme s’ils étaient insensibles à l’attaque des bactéries.
En analysant leur composition, il met en évidence la présence de composés antimicrobiens qu’il qualifie d’antibiotiques naturels.
C’est ici que commence la belle histoire des extraits de pamplemousse.
Extrait de pépin de … pomelo !
Les extraits de pépins de pamplemousse proviennent du fruit du citrus paradisi, à ne pas confondre avec celui du citrus grandis car cesont deux fruits différents qui peuvent prêter à confusion.
En effet, le véritable pamplemousse, au sens botanique du terme, provient du citrus grandis (ou citrus maxima), originaire d’Asie du Sud-Est.
Son fruit à l’écorce épaisse de couleur verdâtre, ou jaune, est peu juteux mais comestible.
Le citrus paradisi est, quant à lui, un hybride américain entre le pamplemoussier et l’oranger.
On l’appelle communément pamplemousse alors qu’il s’agit en réalité du pomelo.
Son écorce est mince, le fruit beaucoup plus riche en jus, moins amer et plus sucré.
Les extraits de pépin de pamplemousse sont donc en réalité des extraits de pépins de… pomelo.
Leurs effets assainissants concerneraient environ 800 souches de bactéries et virus et environ 100 souches de champignons et levures.
Le Dr Allan Sachs, chiropracteur et nutritionniste, a écrit de nombreux articles et ouvrages sur l’extrait de pépins de pamplemousse (notamment en 1997 The Authoritative Guide to Grapefruit Seed Extract.)
Il résume ainsi les capacités extraordinaires de l’extrait de pépins de pamplemousse :
- Une efficacité à large spectre ;
- Une action puissante et rapide ;
- Un soutien pour le système immunitaire ;
- Inoffensif pour les bactéries utiles à l’organisme.
Des recherches récentes en font même un candidat idéal pour pallier l’inquiétant problème des bactéries résistantes aux antibiotiques1.
« Nous pouvons conclure que l’extrait de pépins de pamplemousse est une substance antibactérienne d’origine naturelle qui présente un effet antibactérien même à une très faible concentration, c’est donc un bon candidat qui peut être utilisé pour prévenir ou réduire les infections nosocomiales. »
De la candidose aux pellicules, un remède efficace contre 10 grandes familles de troubles
Les usages de ce remède sont tellement nombreux que je me contenterai de ne citer que les plus courants.
Par voie orale :
- Pour les troubles gastro-intestinaux (aussi bien les infections bactériennes ou parasitaires que les inflammations de type gastrites ou ulcère de l’estomac) ;
- Pour les candidoses, y compris les atteintes dues au Candida albicans2. L’infection à Candida est compliquée à soigner car elle est associée à la formation de biofilms inhibant les traitements classiques. La prise d’extrait de pépins de pamplemousse contribue à limiter leur formation ;
- Pour les maladies hivernales (rhume, grippe, angines, etc.). A noter que l’utilisation d’un spray nasal contenant de l’extrait de pépins de pamplemousse s’est montrée efficace comme traitement complémentaire potentiel dans les cas légers à modérés de COVID-193 ;
- Pour les infections urinaires ;
- Contre la fatigue chronique et l’affaiblissement immunitaire ;
- Contre les allergies.
La posologie usuelle consiste, pour tous ces maux, à mélanger 6 à 20 gouttes d’extrait dans un verre d’eau, 2 à 3 fois par jour.
Par voie externe :
- En gargarisme pour les maux de gorge ;
- Pour les maux de bouche (aphtes, muguet, gingivite). Appliquer quelques gouttes pures sur la zone à traiter ou en bain de bouche dilué dans un peu d’eau ;
- Pour soigner la peau (acné, dermatites, piqûres d’insecte, psoriasis, eczéma, urticaire, verrues, mycoses, désinfection des petites coupures), Application locale pure ou légèrement diluée sur la zone à traiter ;
- Pour le cuir chevelu (pellicules, irritations). Ajouter quelques gouttes au shampooing.
Comment bien choisir son extrait de pépins de pamplemousse
Le marketing a fait son œuvre et on trouve tout et n’importe quoi en matière d’extraits de pépins de pamplemousse. Les prix sont également très variables.
Il vaut mieux dépenser un peu plus et être certain de se procurer un produit sain et efficace.
Pour cela, le premier point à vérifier est qu’il s’agit bien d’extrait de citrus paradisi.
Ensuite, la teneur en extrait de pépins de pamplemousse doit être d’au moins 33 %.
La composition du produit est parfois complétée par un agent stabilisant (comme la glycérine), ou de l’extrait de pépins de pamplemousse issu du citrus grandis. Ce n’est pas gênant à condition que la teneur en extrait de pépins de citrus paradisi soit largement majoritaire.
Choisissez une formule bio, sans additifs, sans solvants chimiques, sans alcool, sans ajouts de bioflavonoïdes ou de vitamine C (l’extrait en contient naturellement et le fait d’en ajouter n’est pas bon signe).
La forme liquide est préférable aux comprimés car bien plus efficace.
Enfin, évitez de vous procurer votre extrait sur des sites aux prix trop alléchants pour être honnêtes…
Que penser de ceux qui disent que “c’est dangereux” ?
Vous avez sans doute entendu ici ou là que prendre de l’extrait de pépins de pamplemousse pouvait s’avérer dangereux.
C’est en réalité l’interaction avec un certain nombre de médicaments qui pose problème.
Le jus de pomelo est d’ailleurs lui aussi concerné.
Il a été rapporté que l’ingestion d’un seul verre de jus de pomelo (environ 250 ml) semblait suffisante pour obtenir un effet délétère.
La plupart du temps, c’est une augmentation de l’absorption intestinale de certains médicaments qui a été constatée, ce qui provoque un surdosage.
Les statines, les benzodiazépines prescrites comme anxiolytiques, les médicaments prescrits pour traiter des troubles cardiaques ou les immunodépresseurs, par exemple, sont concernés.
Les effets secondaires pouvant survenir entre certains médicaments et la consommation de pamplemousse sont variables mais peuvent être sévères.
Attention donc.
Une liste complète des médicaments incompatibles avec le pomelo et les extraits a été dressée en 2012.
Je n’en ai pas trouvé de plus récentes.
Vous la trouverez en cliquant ici.
Le plus prudent reste de demander conseil à votre médecin si vous souhaitez prendre de l’extrait de pépins de pamplemousse.
Et vous, faites-vous confiance aux pépins de pamplemousse pour vous soigner ? Répondez-moi en commentaire.
A bientôt,
Laurent des éditions Nouvelle Page