Nous croyons qu’à tout âge, il est possible de prendre les choses en main pour écrire une nouvelle page de sa vie.
C’est particulièrement vrai pour votre santé : vous n’avez pas à vous résigner face au stress, à la maladie, ou au vieillissement.
À travers notre newsletter gratuite, nous vous donnons les clés pour prendre des décisions éclairées et mettre en place aujourd’hui les changements qui feront toute la différence demain.

Se prémunir des moustiques naturellement

moustique

Le désormais fameux moustique-tigre (espèce de moustique très agressive venue d’Asie) se rappelle à notre bon souvenir chaque été.

Heureusement, parmi tous les insectes qui viennent nous gâcher le plaisir des vacances, les moustiques ne sont pas les plus difficiles à repousser.

Voici quelques conseils pour passer des nuits paisibles.

Une sacré injustice !

Avez-vous remarqué que l’été, passer une soirée entre amis peut rapidement tourner au cauchemar pour certains et pas pour d’autres ?

J’en ai encore fait l’expérience il y a peu.

Nous avions rendez-vous sous une tonnelle, agréablement éclairée par de jolis petits lampions une fois la nuit tombée.

Mais à peine installés, une horde de moustiques s’est invitée à la fête.

Nous étions quatre, pourtant c’est l’un des convives en particulier qui a attiré toute leur attention.

Le malheureux n’a pas été épargné par les piqûres, tandis que les deux autres participants et moi n’avons eu à en déplorer quasiment aucune.

« Pourquoi moi ? » s’est-il écrié, désespéré par cette injustice flagrante.

En réalité, les moustiques sont attirés par plusieurs facteurs propres à chacun et principalement le dégagement de CO2, lié à la respiration et/ou la transpiration.

Par exemple, les femmes enceintes, les personnes en surpoids, ou celles qui viennent de faire du sport, se font piquer plus souvent car elles émettent davantage de CO2.

Ensuite, vient l’odeur de notre peau.

Elle est un peu comme une empreinte digitale, unique.

Notre alimentation, notre microbiote cutané, notre génétique, notre métabolisme, lui donnent ses caractéristiques.

On sait que les personnes produisant beaucoup d’acide lactique sont plus à risque de piqûres que les autres.

Mais un autre facteur entre aussi en jeu et il est plus surprenant : il s’agit du savon ou du gel douche que nous utilisons.

Une question d’odeur

Pour se prémunir des piqûres de moustiques, nous savons que certaines odeurs sont répulsives et nous les utilisons déjà, à l’image de celle de la citronnelle.

Des découvertes récentes ont également mis en avant le rôle de notre gel douche et de son parfum1.

Les chercheurs ont sélectionné quatre savons populaires aux États-Unis et ont mené des expériences sur quatre volontaires.

Les avant-bras de chaque volontaire ont été lavés avec l’un des savons pendant dix secondes, avant un rinçage à l’eau.

Des bandes de nylon et du papier aluminium ont permis d’isoler l’odeur du savon mêlée à celle de la peau de chaque participant, puis l’opération a été répétée avec chaque marque de produit lavant.

Tous les savons contenaient du limonène (un répulsif connu pour les moustiques), mais bien qu’il s’agisse du produit principal commun à tous les savons testés, trois des quatre savons ont augmenté l’attraction des moustiques !

Cependant, les chercheurs ont constaté une attirance plus ou moins forte selon le volontaire testé.

Cela signifie que les odeurs corporelles mélangées à certains savons peuvent créer des composés olfactifs qui attirent les moustiques.

Une odeur de savon en particulier semblait néanmoins repousser systématiquement les moustiques : celle de la noix de coco.

A retenir pour le choix de votre prochain gel douche !

L’eucalyptus citronné, le répulsif naturel qui remplace le DEET !

Il existe beaucoup de solutions contre les moustiques, qu’il s’agisse de les éliminer ou de les faire fuir.

Malheureusement, beaucoup contiennent des insecticides chimiques qui ne sont bons ni pour l’environnement ni pour notre santé.

Comme nous l’avons vu, les moustiques sont très sensibles à certaines odeurs et resteront à distance si nous utilisons celles qu’ils détestent.

Les huiles essentielles deviennent alors une arme particulièrement redoutable.

La citronnelle, par exemple, est un grand classique mais contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas forcément le répulsif le plus efficace.

Parmi les plantes les plus répulsives, vous pouvez vous fier en premier lieu à l’eucalyptus citronné.

Son huile essentielle contient une molécule naturelle (monoterpène) qui a une odeur proche du menthol et que vous pouvez trouver sous différents noms qui ne doivent pas vous effrayer : p-menthane-3,8-diol, PMD, menthoglycol ou encore Citriodol.

Cette molécule est un répulsif reconnu scientifiquement comme étant aussi efficace, voire plus efficace, que le DEET (un anti-moustiques chimique et potentiellement dangereux)2.

Elle a été enregistrée par la Directive européenne dans les produits biocides.

C’est le seul dérivé d’un composé naturel actif reconnu comme répulsif à insectes aux Etats-Unis et en Europe.

Les produits que vous trouverez dans le commerce peuvent être appliqués sur la peau ou les vêtements.

Une seule précaution à prendre toutefois : éviter tout contact avec les yeux car le PMD peut être irritant (comme tout produit à base d’huile essentielle).

Une attention particulière doit par conséquent être portée aux enfants, en veillant à ne pas leur appliquer de produit sur le visage ou les mains.

Les huiles essentielles qu’il vous faut

Les huiles essentielles, qui ont également démontré une bonne efficacité, sont celles de géranium Bourbon (pelargonium graveolens), de géranium rosat (pelargonium asperum), de menthe poivrée, de lavande vraie, et de basilic3.

Moins connue, l’huile essentielle de graines de carotte a également donné de bons résultats lors de différents tests4.

Pour ma part, je préfère la solution qui consiste à vaporiser les vêtements plutôt que la peau, car certaines huiles essentielles ne conviennent pas à tout le monde (notamment les femmes enceintes et les enfants) ou peuvent provoquer des taches sur la peau en cas d’exposition au soleil.

C’est simple : il vous suffit de remplir un petit flacon pulvérisateur avec de l’eau à laquelle vous aurez ajouté un peu de bicarbonate (une demi-cuillère à café pour un flacon de 50ml).

Incorporez ensuite une dizaine de gouttes d’huiles essentielles de menthe, de géranium, de lavande vraie et de basilic.

Secouez bien votre mélange et pulvérisez sur vos vêtements.

Vous pouvez aussi faire un répulsif ciblé avec uniquement du géranium ou de la lavande, par exemple, que vous pulvériserez sur vos rideaux pour éloigner les moustiques de votre intérieur.

Les solutions pour limiter la prolifération des moustiques

La première chose à faire si vous avez un jardin est de ne jamais laisser d’eau stagnante à disposition de nos vilaines petites bêtes, car leurs larves ont besoin d’eau pour vivre et se développer.

Videz bien les coupelles et autres fonds de pots, dans lesquels de l’eau pourrait rester plusieurs jours.

Ensuite, vous pouvez planter des plantes répulsives à proximité de votre habitation (ou à l’intérieur si le cœur vous en dit).

Faites-vous plaisir en réalisant de jolis parterres de lavande, de mélisse, de thym ou d’eucalyptus citronné, de basilic, de géranium, de menthe, ou de souci.

En plus du plaisir des yeux, ces plantes merveilleuses diffuseront leurs délicieuses odeurs dans votre jardin, votre maison ou votre appartement.

Certaines vous seront même utiles en tisane, profitez-en !

Il existe aussi des dispositifs plus élaborés comme les lampes anti-moustiques UV : ce sont des lampes à rayons ultraviolets qui attirent et éliminent par électrocution les insectes volants (aussi bien les moustiques que les mouches ou les moucherons).

Leur champ d’action s’étend sur un rayon de 4 mètres environ, en intérieur ou en extérieur.

Elles ne contiennent ni pesticide, ni substance chimique.

On en trouve autour de 30 euros sur internet.

Plus efficace encore : le piège à moustiques.

Il existe deux principaux types de pièges utilisés pour lutter contre les moustiques femelles, qui sont les seules à piquer :

1. Les pièges pondoirs létaux, qui ciblent les femelles en recherche d’un gîte pour pondre leurs œufs.

Ces derniers imitent un lieu de ponte qui va attirer les femelles.

Ils sont constitués d’un récipient rempli d’eau stagnante et piègent les moustiques par divers moyens (support de ponte imprégné avec un insecticide ou bandes collantes à l’intérieur du piège).

2. Les pièges qui attirent les moustiques femelles en simulant la respiration d’un être vivant par la diffusion de gaz carbonique (CO2) et/ou à l’aide d’un leurre olfactif (par exemple en simulant l’odeur corporelle humaine avec de l’acide lactique).

Les moustiques attirés dans le piège sont alors aspirés par une ventilation électrique et précipités dans un filet de capture.

Ce type de piège consomme de l’électricité et est surtout plus onéreux ; il vous faudra investir entre 150 et 200 euros pour en acquérir un.

L’investissement en vaut la peine si vous vivez dans une région qui est particulièrement envahie par les moustiques.

J’espère que ces quelques conseils vous permettront de passer des soirées et des nuits plus tranquilles.

Et vous ? Quelles sont vos astuces contre les moustiques ?

A bientôt,

Laurent

[1] VanderGiessen M, et al. Soap application alters mosquito-host interactions. iScience. 2023.
[2] Patel RV, et al. EPA-Registered Repellents for Mosquitoes Transmitting Emerging Viral Disease. Pharmacotherapy. 2016.
[3] Pohlit AM, et al. Patent literature on mosquito repellent inventions which contain plant essential oils–a review. Planta Med. 2011.
[4] Ali A, et al. Repellent Activity of Carrot Seed Essential Oil and Its Pure Compound, Carotol, Against Mosquitoes. J Am Mosq Control Assoc. 2018.