Nous croyons qu’à tout âge, il est possible de prendre les choses en main pour écrire une nouvelle page de sa vie.
C’est particulièrement vrai pour votre santé : vous n’avez pas à vous résigner face au stress, à la maladie, ou au vieillissement.
À travers notre newsletter gratuite, nous vous donnons les clés pour prendre des décisions éclairées et mettre en place aujourd’hui les changements qui feront toute la différence demain.

En avez-vous dans votre cuisine ?

poêle

Le Téflon a révolutionné le monde… tout autant qu’il l’a empoisonné !

Vous avez sûrement des poêles ou casseroles en Téflon dans votre placard car, on ne va pas se mentir, son côté anti-adhésif est très pratique.

Oui, mais ce revêtement cache en réalité des composés très toxiques pour votre santé.

Retour sur l’histoire d’une substance hautement controversée…

Une révolution « glissante »

Le Téflon a été découvert par accident en 1938 par un chimiste travaillant pour l’entreprise DuPont.

Il a été breveté en 1941 et commercialisé comme « le matériau le plus glissant qui existe » .

Je me souviens que ma grand-mère racontait avoir été émerveillée à l’époque par ce nouveau matériau “miracle”. Plus besoin de gratter les poêles en métal pendant des heures !

Malheureusement, le Téflon contient du PFOA (Acide perfluorooctanoïque) qui est lié à divers problèmes de santé, y compris le cancer.

En 1961, le propre laboratoire de tests de sécurité de DuPont a lié l’exposition au PFOA à une augmentation de la taille du foie chez les rats et les lapins. Malgré cela, DuPont a continué à utiliser du PFOA dans la fabrication du Teflon[1].

Un matériau utilisé… dans les moteurs d’avion !

Un ami de ma famille vivait en Amérique à cette époque. Il travaillait pour l’US Air Force. Je me souviens très bien du jour où il était venu rendre visite à mes parents et s’était étonné de nos poêles à frire.

Il nous racontait que de nombreux tuyaux des moteurs des avions étaient recouverts de téflon.

Or on leur avait dit que, si un moteur prenait feu dans le hangar, il fallait courir car le téflon brûlant dans les tuyaux pouvait libérer un gaz toxique.

Plus jeune, je pensais qu’il exagérait ! Mais quand je suis tombé plus tard sur des articles qui parlaient bel et bien de l’utilisation de Téflon dans les moteurs d’avion[2], j’ai mieux compris son air ahuri quand il est venu dans notre cuisine…

Une solution de remplacement pire encore : le GenX

Après le scandale écologique de Parkersburgau début des années 2000[3], le fabricant remplace le PFOA par un produit appelé GenX.

L’idée était de réhabiliter le matériau en utilisant un produit prétendument moins dangereux pour la santé que le Téflon.

Cependant, le GenX renferme du HPFO-DA, qui a déjà été classé en août 2019 par l’Agence européenne des produits chimiques parmi les substances extrêmement préoccupantes[4].

Ce composé a même reçu le surnom évocateur de « forever chemical » ou « produit chimique éternel », du fait de sa persistance dans le temps et de sa capacité élevée à se déplacer dans l’eau[5].

Une exposition au HPFO-DA pourrait entraîner des effets toxiques sur le foie, les reins, le système sanguin et immunitaire. De plus, il est soupçonné d’avoir des effets potentiellement cancérogènes et de perturber le système endocrinien chez l’homme[6].

Alors quelle matière choisir ?

Un guide d’achat de l’UFC « que choisir » traite des avantages et des inconvénients de différentes poêles à frire, notamment en céramique, en fer et en fonte. Mais dans tous les cas, recommande d’éviter le Téflon comme la peste[7].

Le choix entre les 5 alternatives suivantes revient à vos préférences, vos besoins et votre budget. Gardez en tête qu’elles resteront toujours meilleures que le Téflon.

La céramique

Les poêles en céramique, présentées comme le substitut des casseroles, nécessitent toujours une manipulation prudente en raison de leur revêtement qui s’use rapidement. De plus, le manuel de l’UFC indique que les ingrédients utilisés dans la production de la céramique ne sont pas toujours divulgués. Les études existantes ne mentionnent toutefois pas d’empoisonnement à la céramique.

Le fer

Malgré les contraintes qui l’accompagnent, comme de ne pas y faire cuire des aliments acides et devoir la nettoyer après chaque utilisation, la sécher immédiatement et l’huiler régulièrement pour l’entreposage, la poêle à frire en fer reste une alternative de choix. Veillez toutefois à bien la « culotter » : appliquez de la graisse chauffée sur sa surface afin de créer un revêtement protecteur anti adhésif qui empêche la corrosion.

La fonte

La fonte naturelle est un alliage sain, durable et écologique de fer et de carbone. Cependant, son poids peut être un inconvénient. De plus, la fonte naturelle est sujette à l’oxydation et nécessite un huilage régulier pour conserver ses qualités. En revanche, la fonte émaillée résiste à l’oxydation. Veillez toutefois à ce que cet émail ne soit pas abîmé en évitant les écarts de température trop importants.

Le cuivre

En plus d’être esthétiques, ces casseroles distribuent la chaleur uniformément, rehaussant le goût des aliments cuits. Le cuivre s’oxyde néanmoins facilement au contact d’aliments salés. Pour un usage quotidien, il est donc recommandé d’opter pour des casseroles étamées qui ont une fine couche d’étain ou d’acier inoxydable à l’intérieur pour la protection. L’étamage doit être renouvelé tous les trois ans par un étameur professionnel (prévoyez environ 60€ à cet effet).

L’inox

L’inox est un matériau sain, durable et respectueux de l’environnement pour la cuisson. Pour assurer une répartition optimale de la chaleur, choisissez une casserole ou une sauteuse à fond épais, notamment pour les cuissons longues ou les mijotages. Pour éviter les allergies au fer, optez pour des ustensiles à la norme 18/10, c’est-à-dire qu’ils contiennent 18 % de chrome et 10 % de nickel. Alternativement, les ustensiles en acier inoxydable 18/0 sont sans nickel mais moins courants.

Un conseil : évitez la cuisson à haute température

Il est recommandé d’avoir une variété de casseroles, de les changer à intervalle régulier (maximum 1 année) et de limiter la friture tout en augmentant la consommation d’aliments crus.

La friture à haute température provoque la réaction de Maillard. Cela caramélise les protéines et amène des problèmes de santé tels que le vieillissement accéléré et le diabète[8].

La cuisson des aliments à basse température (moins de 120 degrés) et l’utilisation de la cuisson à la vapeur préservent la valeur nutritive.

Et vous, qu’utilisez-vous à la place du Téflon pour cuisiner ?

A bientôt,

Laurent

[1] https://www.ecowatch.com/teflons-toxic-legacy-dupont-knew-for-decades-it-was-contaminating-wate-1882142514.html

[2] https://www.teflon.com/en/industries-and-solutions/industries/aerospace

[3] https://www.nytimes.com/2016/01/10/magazine/the-lawyer-who-became-duponts-worst-nightmare.html

[4] ECHA, « MSC unanimously agrees that HFPO-DA is a substance of very high concern », press release, 27th June 2019, https://echa.europa.eu/fr/-/msc-unanimously-agrees-that-hfpo-da-is-a-substance-of-very-high-concern

[5] www.env-health.org/forever-chemical-added-to-the-european-list-of-substances-of-very-high-concern/

[6] https://www.epa.gov/system/files/documents/2022-06/drinking-water-genx-2022.pdf

[7] www.quechoisir.org/guide-d-achat-poele-n2565/

[8] Kim, Park, Kim, « The role of glycation in the pathogenesis of aging and its prevention through herbal products and physical exercise », J Exerc Nutrition Biochem., 2017