Nous croyons qu’à tout âge, il est possible de prendre les choses en main pour écrire une nouvelle page de sa vie.
C’est particulièrement vrai pour votre santé : vous n’avez pas à vous résigner face au stress, à la maladie, ou au vieillissement.
À travers notre newsletter gratuite, nous vous donnons les clés pour prendre des décisions éclairées et mettre en place aujourd’hui les changements qui feront toute la différence demain.

Les vertus méconnues du pourpier

Je ne sais pas si vous connaissez le pourpier (Portulaca oleracea L.).

J’ai découvert cette plante herbacée lors de mes congés dans le sud de la France.

Je séjournais dans les environs de Nice et un ami restaurateur m’a proposé une salade composée de multiples jeunes pousses, dont le pourpier.

Ses feuilles fraîches à la saveur acidulée ont ravi mon palais et éveillé ma curiosité.

Car en plus de ses qualités gustatives, le pourpier a des vertus pour la santé !

La plus ancienne plante potagère

Parfois considéré à tort comme une mauvaise herbe, c’est en réalité l’une des plus anciennes plantes potagères.

Jean-Baptiste de La Quintinie, jardinier de Louis XIV, avait empiriquement pressenti les qualités nutritionnelles du pourpier et le considérait comme une “salade de santé”.

Il se cuisine donc en salade ou cuit, et pousse spontanément dans les jardins ou se cultive en pot.

Une plante riche en… acides gras polyinsaturés !

Le pourpier renferme de nombreux trésors pour la santé1. Les plus notables sont sa teneur en :

  • Potassium (494 mg pour 100 g), qui est essentiel pour le maintien de l’équilibre acido-basique de l’organisme, pour la contraction musculaire, le bon fonctionnement des reins et la transmission de l’influx nerveux ;
  • Magnésium (68 mg pour 100 g), qui contribue à la relaxation musculaire, à la transmission
    nerveuse, à la régulation du rythme cardiaque et de la tension artérielle, entre autres ;
  • Calcium (65 mg pour 100 g), qui contribue au maintien de la structure osseuse ;
  • Vitamines (B, A, C, E) ;
  • Antioxydants comme le béta-carotène.

Mais ce qui est particulièrement remarquable avec le pourpier c’est qu’il est une des rares plantes à contenir des Oméga-3 en bonne quantité2.

On trouve en effet cet acide gras insaturé surtout dans les oléagineux ou les poissons gras mais rarement dans les végétaux « verts ».

Les lipides constitueraient jusqu’à 15 % du poids sec de la plante, ce qui est rarissime3.

Une plante médicinale d’avenir contre le syndrome métabolique

En raison de sa teneur en lipides de bonne qualité, le pourpier possède des vertus anti-inflammatoires et contribue au bon fonctionnement cardiovasculaire.

Les extraits de pourpier seraient particulièrement intéressants comme agent protecteur contre les maladies inflammatoires pulmonaires4 ou touchant le foie5.

D’ailleurs, les extraits de pourpier ont démontré leur capacité à corriger de graves lésions hépatiques chez les rats6.

Avec des propriétés antioxydantes qui viennent compléter ses effets anti-inflammatoires, le pourpier affiche la combinaison gagnante pour lutter contre de nombreuses affections7.

Ainsi, il participe à limiter les effets néfastes des radicaux libres, régule la glycémie, et le taux de cholestérol.

A l’avenir le pourpier pourrait s’inscrire dans la lutte contre le fléau mondial que représente le syndrome métabolique8.

Ce trouble se caractérise par l’association simultanée de divers problèmes de santé comprenant l’obésité, l’hypertension artérielle, la dyslipidémie et l’hyperglycémie.

Le syndrome métabolique est le facteur favorisant le plus important dans l’apparition du diabète sucré de type 2 et des maladies cardiovasculaires.

Les substances actives du pourpier semblent agir favorablement sur les lipides sanguins et la production d’insuline. Il contribuerait à la production de bon cholestérol (HDL) tout en réduisant le mauvais (LDL) ainsi que les triglycérides sanguins.

Dans une étude9 passionnante, une trentaine de sujets atteints de diabète de type 2 ont été répartis en deux groupes. L’un devait recevoir du pourpier deux fois par jour tandis que le deuxième groupe était traité avec 1 500 mg de metformine (un médicament anti diabétique).

Les performances du traitement à base de pourpier ont montré une efficacité équivalente à celles du traitement chimique.

L’étude se conclut ainsi : « Ces résultats ont démontré que le pourpier possédait des effets hypoglycémiques, hypolipémiants et réducteurs de résistance à l’insuline notables ; peut-être en raison de sa teneur en acides gras polyinsaturés, en flavonoïdes et en polysaccharides. »

Enfin, pour être tout à fait complet avec les propriétés démontrées du pourpier, il me faut ajouter qu’il possède une action anti-bactérienneanti-virale et anti-fongique notables.

Une action contre le virus de l’herpès a notamment été relevée10.

L’extrait aqueux de pourpier a démontré dans une autre étude son efficacité contre les virus grippaux11.

Les parties aériennes de la plante sont en effet riches en polysaccharides pectiques.

Ces derniers semblent agir contre les virus et autres agents infectieux en bloquant leur entrée dans les cellules de notre organisme.

Solution en cas de maux de ventre ou d’infection urinaire

Le pourpier a plusieurs avantages : il est accessible à tous (vous pouvez le cultiver vous-même en pot ou dans votre jardin), et il ne présente aucune contre-indication.

Par précaution, les femmes enceintes et allaitantes éviteront d’en consommer sous forme de gélules (bien plus dosées en substances actives que la plante que l’on mange en salade).

Si autrefois on trouvait le pourpier surtout sur les marchés de Provence, on peut aujourd’hui s’en procurer facilement sous forme de feuilles fraîches ou séchées (en herboristerie) ou en gélules pour un prix modique (vous pourrez notamment en trouver sur ce site : https://www.phytomoinscher.com/pourpier-acidegras-omega3-550-1.html).

Les gélules sont généralement dosées de 200 à 250 mg.

La posologie usuelle est de trois gélules par jour pour entretenir son capital cardiovasculaire, se prémunir du diabète, ou renforcer son immunité durant les épidémies de grippe hivernale par exemple.

Sachez également que traditionnellement le pourpier en cataplasme était utilisé pour soulager les maux de ventre (flatulences, ballonnements) et les contractures musculaires. Pour cela, il vous suffit d’écraser une poignée de feuilles de pourpier (ou d’utiliser une poudre toute prête achetée en herboristerie) à l’aide d’un pilon et de mélanger avec une pâte d’argile. Posez le cataplasme tiède une bonne demi-heure pour obtenir un soulagement.

En cas d’infections urinaires, sachez quel’infusion de pourpier active la production d’urine. Comptez 100 à 200 g de pourpier frais pour un litre d’eau, à faire chauffer à feu doux pendant 20 minutes. Buvez trois décoctions par jour en cas de phase aiguë. Cette décoction est également souveraine en cas de douleurs d’estomac car le pourpier contient des mucilages qui forment une protection apaisante dans le tube digestif.

Pensez-y également en cas d’inflammation des gencives (comme un bain de bouche), d’irritations cutanées (appliquer avec une compresse), ou de maux de gorge (en gargarisme).

Bref, une petite panacée de la nature comme on les aime !

Et vous, connaissiez-vous le pourpier et ses effets sur la santé ?