Les méfaits des écrans sur notre santé sont nombreux : troubles oculaires, sédentarité, surpoids, problèmes de posture…
Mais il y en a un auquel vous n’auriez pas forcément pensé et que de récentes études scientifiques sont venues confirmer : la maladie d’Alzheimer.
Plus de temps passé devant un écran qu’à dormir
Quand on parle de « temps d’écran », on parle spécifiquement des écrans rétro-éclairés, c’est-à-dire la télévision, les smartphones, les consoles de jeux, les ordinateurs, les écrans publicitaires…
Nous baignons donc quasi constamment dans de la lumière bleue.
Selon une étude de 2021[1], les Français consacrent en moyenne 56 heures par semaine à l’utilisation des écrans, avec un accent particulier sur Internet (y compris le temps d’écran lié au travail).
Cela équivaut à une durée faramineuse de 27 ans, 7 mois et 6 jours tout au long de leur vie, soit 122 jours par an devant des écrans.
Cela représente un tiers de leur vie entière.
En comparaison, le temps cumulé passé à dormir se situe généralement autour des 25 ans…
Or, passer un tiers de sa vie devant les écrans a des conséquences réelles et notamment le développement d’un Alzheimer précoce.
Les 3 impacts que les écrans ont sur votre cerveau
Problèmes de mémoire
Une étude californienne[2] a examiné les habitudes de plus de 3 000 adultes et a constaté que ceux qui passaient plus de 4 heures par jour devant des écrans présentaient un risque accru de développer des problèmes de mémoire et de cognition…
… des problèmes justement considérés comme des signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer.
Cortex qui rétrécit
L’équipe de chercheurs de cette même étude californienne a constaté que l’excès d’écrans pouvait entraîner une réduction de l’épaisseur du cortex cérébral, la partie du cerveau liée à la pensée complexe et à la mémoire.
Augmentation de la “protéine d’Alzheimer”
Des chercheurs de Harvard[3] ont montré que les individus qui passaient beaucoup de temps devant des écrans augmentaient de 130% leur taux de bêta-amyloïde, une protéine qui s’accumule dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Ils suggèrent ainsi un lien potentiel entre l’exposition prolongée aux écrans et la formation de plaques amyloïdes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.
Mais comment faire pour passer moins de temps devant les écrans alors qu’ils sont partout autour de nous ?
La règle des 3-6-9-12 pour les enfants
Cette problématique nous concerne à tout âge car nos enfants et même nos bébés passent déjà 3h par jour devant des écrans[4].
La prévention contre le déclin cognitif doit donc commencer dès le plus jeune âge. C’est ce que s’est dit également le pédopsychiatre Serge Tisseron.
En 2008, il a élaboré la règle 3-6-9-12 qui a été avalisée par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire[5].
Son objectif est de limiter le temps que les enfants passent devant les écrans.
En substance, il suggère que les enfants :
- ne devraient pas être exposés à des écrans avant l’âge de 3 ans,
- ne devraient pas avoir d’appareils numériques personnels avant l’âge de 6 ans,
- devraient éviter les consoles de jeux portables et s’abstenir d’accéder à Internet jusqu’à l’âge de 9 ans,
- ne devraient s’engager sur les réseaux sociaux qu’après l’âge de 12 ans.
La règle des 20-20-20 pour les adultes
Et pour les adultes, voici quelques conseils simples que je vous recommande vivement d’adopter :
1. Limitez votre temps d’écran : fixez-vous une limite quotidienne raisonnable pour le temps passé devant les écrans. Vous seriez surpris de voir à quel point quelques minutes en moins peuvent faire une grande différence sur le long terme.
2. Pratiquez la règle des 20-20-20 : pour toutes les 20 minutes passées devant un écran, accordez-vous une pause de 20 secondes en regardant quelque chose à une distance d’au moins 20 pieds (6 mètres). Cela aidera à réduire la fatigue oculaire et à stimuler votre cerveau.
3. Engagez-vous dans des activités cérébrales stimulantes : au lieu de vous perdre dans le monde virtuel, pourquoi ne pas faire travailler votre cerveau avec des puzzles, des jeux de mémoire et des activités créatives ? Cela pourrait renforcer vos fonctions cognitives et réduire le risque d’Alzheimer.
Les écrans sont d’autant plus pernicieux qu’ils sont partout et parfaitement intégrés à notre quotidien. Nous y passons ainsi des heures sans nous en rendre compte.
Mais ils ne valent pas le coup que l’on perde nos capacités cognitives.
La maladie d’Alzheimer est une menace sérieuse et il est de notre devoir de protéger notre bien-être mental. En adoptant des habitudes saines dès aujourd’hui, nous pouvons contribuer à préserver nos souvenirs et notre vitalité mentale pour les années à venir.
Je vous en dirai davantage à ce sujet dans une future lettre.
En attendant, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez des écrans et si / comment vous arrivez à vous en passer au quotidien.
A bientôt,
Laurent
[1] NordVPN, Enquête menée dans quatre pays auprès de 5000 adultes entre le 22 et le 30 juin 2021. [2] Kato PM, et al. Associations Between Screen Time and Lower Brain Structural Integrity Among 9-10 Year-Old Children. JAMA Pediatrics, 2017 [3] Budson A. Does less TV time lower your risk for dementia? Harvard Health Publishing. April 10, 2023. [4] https://sante.lefigaro.fr/article/l-oms-recommande-le-moins-d-ecrans-possible-pour-les-moins-de-5-ans/ [5] https://sergetisseron.com/blog/la-regle-3-6-9-12-relayee-par-l/